Libérons-nous de l'occupation financière
  • J’agis !
  • Curiosity : Tribune de Jacques Cheminade pour le Huffington Post

    lundi 13 août 2012

    Partagez l'article

    Nous publions ci-dessous la tribune de Jacques Cheminade du 6 août pour le site d’information Huffington Post.


    Curiosity, l’enjeu de notre futur

    CURIOSITY - L’ "amarsissage" de Curiosity est un évènement aussi important que le premier pas de l’Homme sur la lune. J’espère qu’il sera suivi de plus d’effets, car cela signifiera que l’on s’est doté sur Terre d’une capacité économique en profondeur capable de soutenir une grande politique spatiale.

    Il s’agit évidemment d’un projet à long terme, d’un vecteur scientifique pour toute l’humanité qui exige une politique de développement économique mutuel, opposée à celle qui est actuellement menée et qui est au contraire fondée sur une priorité financière à court terme. Continuer à explorer l’espace après Curiosity nous impose de changer la vie sur terre en revenant à un ordre de justice sociale et de progrès.

    À l’heure où tout le Proche et le Moyen Orients menacent de s’embraser, Curiosity démontre qu’une équipe d’êtres humains issus de différents pays et peuples peut faire ensemble ce qui hier paraissait impossible.

    Puissent-ils être un exemple pour nous tous, montrant qu’au lieu de préparer des guerres, œuvrer à un objectif commun de l’humanité avec les moyens scientifiques les plus développés de notre époque est source de paix.

    http://www.huffingtonpost.fr/jacques-cheminade/jacques-cheminade-sur-curiosity-mars_b_1746587.html