Libérons-nous de l'occupation financière
  • J’agis !
  • Jacques Cheminade chemine à Bordeaux

    lundi 17 février 2014

    Partagez l'article

    Article paru sur le site d’information MyGlobalBordeaux.com


    L’ancien candidat aux élections présidentielles de 1995 et 2012, Jacques Cheminade était présent à Bordeaux il y a de cela quelques jours. Ce personnage discret, que les médias ont présenté comme complotiste, lunaire ou bizarre a profité de son bref passage pour rencontrer ses militants bordelais, des sympathisants et plusieurs responsables politiques, de droite comme de gauche, intéressés par le discours du créateur du parti « Solidarité & Progrès« .

    Suite à sa candidature de 2012, le discret Jacques Cheminade n’a pas chômé. Un combat pour établir en France un Glass-Steagall, plusieurs conférences publiques ou sur Internet et surtout des rencontres avec des responsables politiques ou des citoyens engagés. Une méthode permettant de comprendre comment le candidat Cheminade avait obtenu ses 500 parrainages, là où d’autres candidats plus médiatiques avaient échoué.

    Jacques Cheminade a aussi, et peut être même surtout, une vision, une idéologie. Son ambition spatiale, la fusion nucléaire, ne sont que la face immergée d’un programme reposant sur la séparation des activités bancaire, condition selon lui nécessaire pour relancer ensuite l’économie par le biais du financement public et grâce aux grands projets qui ont parfois suscité la dérision des observateurs.

    Pour gagner en notoriété, et faire passer ses idées, sa méthode repose sur le contact humain. Il a ainsi mis à profit son passage à Bordeaux pour rencontrer ses militants et sympathisants lors d’une petite réunion informelle, mais il a également pu s’entretenir en tête à tête avec des responsables politiques locaux.

    Cela n’a pas forcément fait les gros titres, mais sa méthode porte ses fruits. Ainsi, au fil des mois, plusieurs vœux pour une séparation des activités bancaires ont été voté par des conseils municipaux, le Conseil Général d’Ille-et-Vilaine et le Conseil Régional Pays de la Loire.

    Prudence, Cheminade chemine.