Libérons-nous de l'occupation financière
  • J’agis !
  • Archives

    Notre marine de guerre doit se retirer de la mer Noire

    mardi 15 avril 2014

    Partagez l'article

    Déclaration de Jacques Cheminade

    Paris, le 15 avril 2014 – Je viens d’apprendre la présence de trois navires de guerre français en mer Noire. Il s’agit de la frégate anti-sous-marine Dupleix, qui doit y rester jusqu’au 1er mai, du navire d’écoute Dupuy de Lôme, qui s’y trouve dans le sillage du destroyer américain USS Donald Cook et de la frégate Alizé, qui a participé à un exercice naval conjoint au large de la Bulgarie.

    Ce déploiement constitue, dans les circonstances actuelles, un engagement ayant un caractère stratégique et politique évident. Il est choquant que ces manœuvres soient effectuées sans communication gouvernementale. Elles font l’objet de commentaires en Ukraine et en Russie sans que les Français en aient eu connaissance ou puissent juger de leur opportunité.

    Notre intégration au sein de l’OTAN nous conduit ainsi, dans l’ignorance de notre opinion publique, à collaborer avec ce qu’il faut bien appeler un parti de la guerre.

    Nous exigeons donc que le peuple français soit informé, sur une base quotidienne, de l’évolution de la situation et que nos navires de guerre ne soient pas engagés dans des actions aventuristes.